THIERRY GIBERNON – 13120 – GARDANNE – HORLOGER

THIERRY GIBERNON, l’horloger philosophe

Atelier d’horlogerie d’Art : création
Tuilerie Bossy – 1285 Chemin du Moulin du Fort – 13120 Gardanne
Tél. 04 42 58 31 38
Mobile 07 86 00 40 82
Email

Site internet
Atelier de réparation et restauration : le Garde-Temps
Métier(s) HORLOGER
Maison créée en 2001
Propriétaire et responsable de l’atelier : Thierry Gibernon

Il était une fois…

Thierry Gibernon a un parcours atypique. Tout d’abord cuisinier dans la haute gastronomie, c’est la découverte d’une montre ancienne et de son mécanisme qui va lui révéler sa véritable passion, l’horlogerie !

En 1991, il se décide à entamer une reconversion et deux ans plus tard, diplôme en poche, il débute sa nouvelle carrière. Elle démarre à Marseille dans un Service Après Vente de grandes marques où, durant 7 années, il voit défiler sur son établi les fleurons de la haute horlogerie.
Parallèlement à cela, toujours curieux de connaissance et conscient qu’une approche théorique nourrira sa pratique, il lit… Beaucoup ! Il « avale » nombres d’ouvrages techniques et consacre ainsi de nombreuses heures à parfaire son métier.
Puis les choses s’accélèrent : en 2000, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France, en 2007 il est diplômé Maître Artisan d’Art et en 2015 Thierry Gibernon lance sa première collection de montres luxe pour homme : l’Ante-Tempus !
Publireportage réalisé par Elodie Gagnepain

Informations pratiques

Evénementiel et partenariats : en cours de préparation
Livraison à domicile : oui (forfait déplacement)
Situation géographique : à proximité d’Aix-en-Provence, du Lycée Agricole de Valabre et de l’éco-musée de la forêt de Gardanne
Station de bus la plus proche : Lycée agricole de Valabre
Axe routier : D7 (Gardanne / Luynes et Aix-en-Provence)
Parking : gratuit

Jours et heures d’ouverture

Sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 9h à 19h

Fermeture hebdomadaire : samedi et dimanche

monpetitartisan_13_Gibernon_AT01 - Frédéric STEPHAN

L’Ante-Tempus, la première montre automatique en sens trigonométrique

Ante-tempus est le nom d’une nouvelle montre qui saura vous surprendre par sa singularité et sa finesse.
Toute de titane et d’or, ses 3 aiguilles tournent dans un sens trigonométrique. Autrement dit, elles tournent à l’inverse des aiguilles traditionnelles. Ce sens anti-horaire est pourtant le sens naturel des choses, replaçant ainsi l’homme dans son temps.
Etrangeté donc que le sens de ces aiguilles qui n’ôte pourtant rien à l’aspect usuel de cette montre, la première à « donner le temps », comme le dit son créateur, Thierry Gibernon.
Mais derrière la réflexion se profile de longues heures de travail et les gestes minutieux d’un savoir-faire séculaire pour créer et affiner à main levée les multiples pièces nécessaires à la réalisation de cette montre, orchestrée à l’échelle de 25 exemplaires seulement.
Ante-Tempus est bien plus qu’une montre. C’est un rêve d’horloger un peu fou, une philosophie de vie, une oeuvre unique aux multiples secrets.
monpetitartisan_13_Gibernon_Création Horloge Glass - TG

Spécialités

Montres et horlogerie de luxe

Horloge Glass : restauration complète d’une horloge comtoise du XVIIIème siècle destinée au rebut dans un esprit contemporain (cadran en verre et chiffres gravés au laser)

Oeuvre Meilleur Ouvrier de France : Pendulette à affichage rétrograde et sectoriel qui a nécessité plus de 1000 heures de travail

monpetitartisan_13_Gibernon_cabochon or gravé - Lucie VETELE

Particularités

Pluridisciplaire, Thierry Gibernon aborde chaque aspect du métier en cherchant toujours à parfaire son geste, à approfondir ses connaissances

Chaleureux et passionné, il aime raconter son métier avec ferveur. Ses histoires vous emmènent sur les arcanes du temps…

Résolument tourné vers les autres, Thierry Gibernon souhaite mettre son processus de création au service d’une cause humanitaire, en reversant une partie des ventes de ses créations à sa fondation