Des parrains d’exception

mon_petit_artisan_provence_ parrain_Serge_Billet_MOF_champion_monde_patisserie

Serge Billet, un champion hors nome !

Seul à avoir été consacré l’un des Meilleurs Ouvriers de France et Champion du Monde de Pâtisserie la même année (1989), Serge Billet est à la fois un grand technicien, un artiste né et un homme de terrain. Aujourd’hui consultant formateur à l’international, il est reconnu par ses pairs pour son talent, sa créativité et sa rigueur dans le travail. De l’intelligence du cœur à celle de la main… ce champion hors norme est la générosité réincarnée.

Pour Serge Billet, MON PETIT ARTISAN® c’est… incontournable !

monpetitartisan_provence_ parrains_Juillet_Seccia_Gagnepain

Robert Juillet, quand transmission et persévérance riment avec consécration

Apprenti boucher à 14 ans, Robert Juillet c’est un savoir-faire unique au monde au service d’une vocation. Consacré en 2007 l’un des Meilleurs Ouvriers de France en Boucherie Etal, son ambition est à la fois de promouvoir, mais aussi et surtout de participer à la sauvegarde du « plus vieux métier du monde » (Hugo Desnoyer). Pour ce formateur émérite, « l’amour du travail bien fait permet de s’élever, de progresser et d’atteindre des limites jusque-là inaccessibles ».

Pour Robert Juillet, MON PETIT ARTISAN® c’est… la confiance !

Robert Seccia, une vie au service d’une vocation

Si vous demandez à Robert Seccia de vous raconter un souvenir, il vous parlera de la Belle de Mai, le quartier de son enfance et de Monsieur Louis Capone, son premier maître d’apprentissage. Cet amoureux de la mer Méditerranée aurait peut-être pu finir poissonnier ou pêcheur. Et pourtant, c’est au monde carné qu’il consacra sa vie en tant qu’artisan boucher d’abord, puis comme délégué consulaire à la CCI de Marseille, administrateur de la Chambre des Métiers et conseiller de l’enseignement technologique des Bouches-du-Rhône. Co-fondateur du programme JuCia avec Robert Juillet, il travaille aujourd’hui à la valorisation du monde boucher et à la formation continue de ses pairs.

Pour Robert Seccia, MON PETIT ARTISAN® c’est… le savoir-faire !

monpetitartisan_provence_ parrain_Mylene_Kokinopoulos

Mylène et Patrick Kokinopoulos, l’art d’embellir

Mylène et Patrick c’est le mariage de 2 passionnés des fleurs. Elle a découvert sa vocation en 3ème, après un stage chez un fleuriste. Pour lui c’est une affaire de famille. Entre une grand-mère, une mère et une tante fleuriste, il a grandi au milieu des fleurs. Mylène et Patrick travaillent en permanence pour être toujours à la pointe des techniques et des tendances. Leur travail a été récompensé par un titre de champions de France des fleuristes en 2004 et 2006. Leur passion mariée à des fleurs d’exception est un vrai gage de qualité.

Pour eux, MON PETIT ARTISAN® c’est… un remède à l’isolement !

MON PETIT ARTISAN©-PARRAIN-CLAUDE LEONARD

Claude Léonard, la fierté de l’artisanat

Maître Léonard est depuis toujours sur tous les fronts : Président de la Maison du Pâtissier, fondateur de la Route Gourmande, cet ancien administrateur de la Chambre des Métiers des Bouches-du-Rhône est aussi et avant tout un homme d’action et de terrain. Il a très vite pris conscience que l’artisanat appartient au tissu économique et aux savoir-faire de nos régions. Son dévouement pour le métier n’a d’égal que les bonbons de chocolat qu’il fabrique dans son atelier de l’avenue des Chartreux à Marseille.

Pour Claude Léonard, MON PETIT ARTISAN® c’est… la clé de la réussite !

monpetitartisan_provence_ parrain_Anne_Limbour

Anne Limbour, la voix de l’artisan…

Journaliste, chroniqueuse TV, animatrice, Anne Limbour sait à la fois être pétillante et percutante. Epicurienne et humaniste, elle croque macarons et cochonnaille à pleines dents sans jamais oublier de vous emmener dans ses péripéties culinaires et artisanales. Hier chez un boucher, demain chez un maître verrier… Anne vous entraine de l’autre côté du comptoir, là où vous n’aurez peut être jamais l’occasion d’aller. Bientôt laboratoires, arrière-boutiques et ateliers n’auront plus de secrets pour vous !

Pour Anne Limbour, MON PETIT ARTISAN® c’est… la sincérité !

monpetitartisan_parrain_marc_de_passorio_elodie_gagnepain

Marc de Passorio, « sans l’artisan, nous, restaurateurs, ne sommes presque rien »

Extrait du discours de Marc de Passorio lors de l’inauguration du programme MON PETIT ARTISAN®, le 23 juin 2014.

Léonard De Vinci disait « La simplicité est la sophistication suprême ». Peut-on appliquer cette citation à  la grande cuisine ? « Ma devise, et je la répète constamment à celles et ceux qui m’entourent, est : le plus dur, c’est de rester simple ! Ne pas s’éloigner du produit lui-même, ne pas en tuer le goût tout en le magnifiant, tel et le secret de la grande cuisine », extrait d’un entretien accordé par Marc de Passorio. Gault & Millau d’Or 2014, Marc de Passorio est également chef étoilé du restaurant gastronomique L’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence, chef propriétaire du bistrot chic L’Esprit Culinaire à Chateaurenard, membre de l’ordre international des Disciples d’Auguste Escoffier, de l’Académie Nationale de Cuisine et de l’International Club Toques Blanches. Il est aussi Maître Restaurateur et Maître Cuisinier de France.

Pour Marc de Passorio, MON PETIT ARTISAN® c’est… le meilleur et le vrai !