A la découverte des titres et labels…

picto-aaf-150-150

Ateliers d’Art de France :

Ateliers d’Art de France, présidé par Serge Nicole, fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone. Organisation professionnelle des métiers d’art, notre vocation est la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art. Profondément investi dans les champs éducatif, culturel et social, Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art, en France et à l’international.

picto-champion-france-150-150

Champion de France

picto-champion-monde-150-150

Champion du Monde

picto-jucia-150-150

Charte JuCia :

L’enseigne JuCia permet d’identifier facilement un artisan boucher charcutier traiteur de qualité. La Charte JuCia garantit un véritable savoir-faire artisanal exécuté dans les règles de l’Art. L’Artisan Boucher adhérent JuCia suit des cours de formations professionnelles continues  pour être au courant des dernières  avancées technologiques, innovations en préparations bouchères élaborées, règlementation en termes d’hygiène, sécurité alimentaire.

picto-epv-150-150

Entreprise du Patrimoine Vivant :

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

picto-gourmediterranee-150-150

Gourméditerranée :

Une alliance de chefs et restaurateurs talentueux, de personnalités et de caractères différents, souvent amis et complices qui partagent les mêmes convictions, les mêmes objectifs : « promouvoir les savoir-faire et la gastronomie marseillaise et provençale ».

picto-compagnons-150-150

Les Compagnons du Devoir :

Choisir les Compagnons du Devoir et du Tour de France, c’est avant tout choisir des valeurs et des métiers porteurs d’avenir.

Les Compagnons du Devoir sont les héritiers des mouvements du compagnonnage, né à l’époque des grands chantiers du Moyen Âge, lorsque s’édifiaient les cathédrales (vers le XIIe siècle), voire bien avant (mais les preuves manquent). Leur savoir a fait d’eux des hommes accomplis et considérés de tous, se déplaçant de chantier en chantier.

Ce mouvement assure à des jeunes gens, à partir de l’âge de 15 ans et aussi post bac, une formation à des métiers traditionnels, basée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé Tour de France. L’association ouvrière des compagnons du devoir et du Tour de France (AOCDDTF) accueille et reçoit aussi les jeunes filles comme les jeunes hommes.

picto-maitre-artisan-150-150

Maître artisan :

Le titre de maître artisan est attribué par le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du département aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, immatriculées au répertoire des métiers, titulaires du brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après deux ans de pratique professionnelle.

Les titulaires d’un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe peuvent, après deux ans de pratique professionnelle, se faire attribuer le titre de maître artisan par la commission régionale des qualifications s’ils justifient de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du brevet de maîtrise.

Le titre de maître artisan peut également être attribué par la commission régionale des qualifications aux personnes qui sont immatriculées au répertoire des métiers depuis au moins dix ans justifiant, à défaut de diplômes, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation.

Les demandes sont accompagnées des titres, prix, certificats et tous documents susceptibles d’informer la commission ; elles sont adressées au président de la chambre de métiers et de l’artisanat du département dont relève le candidat. Ce dernier les transmet, accompagnées de son avis, dans le délai d’un mois à la commission régionale des qualifications. La commission doit statuer dans un délai de trois mois à compter de la réception du dossier.

picto-metiers-art-150-150

Métiers d’Art Provence Alpes Côte d’Azur :

Depuis mars 2013, les artisans d’art du territoire sont distinguables grâce au label de promotion « Métiers d’art Provence-Alpes-Côte d’Azur », créé afin d’identifier la filière et de traduire la créativité, le savoir-faire et l’excellence de l’authentique « Made in Provence ». Il est mis à disposition des professionnels qualifiés des métiers d’art par les Chambre de métiers et de l’artisanat de la région pour une meilleure reconnaissance de ce secteur par le grand public.

picto-mqep-150-150

MQEP ou Maître européen de la Photographie

picto-relais-dessert-150-150

Relais Dessert :

Depuis plus de 30 ans, Relais Desserts rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie française afin de la faire rayonner aux quatre coins du globe. Ils sont ainsi une centaine de pâtissiers et chocolatiers de 19 pays, sur le devant de la scène gourmande ou tout simplement incontournables dans leurs régions.

picto-mof-150-150

Société des Meilleurs Ouvrier de France :

Etre à la recherche constante du progrès et de la perfection.

Meilleur Ouvrier de France (MOF) est un titre décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels. Ce concours est organisé et reconnu en tant que titre certifié de niveau III (BAC+2) par le ministère du Travail. Le président de la République française est de la confrérie par son titre MOF honoris causa. Ce concours demande des mois, voire des années de préparation. Les gestes techniques, l’innovation, le respect des traditions sont travaillés longuement pour atteindre le niveau d’excellence, d’efficacité, de vitesse exigée et de perfection pour réussir le sujet et être couronné par le jury qui attribue des notes tout au long de l’épreuve sur chacun des points.